L’usage des pesticides

L’agriculture

En tête des usagers de pesticides dans le monde viennent, bien sûr, les agriculteurs. En France, l’agriculture représente, en effet, plus de 90% de leur usage. Encore une fois, c’est une chaîne complexe. Entre exigence de rentabilité, prix des matières produites et pressions politiques pour tenir des quotas, une partie importante des cultivateurs ou agriculteurs vous diront aujourd’hui qu’ils n’ont guère le choix.

En réalité, la seule chose susceptible de freiner cette machine infernale, en dehors de la volonté de quelques acteurs de se remettre totalement en question, serait une véritable main de fer politique. Or, il n’est pas sûr qu’elle puisse s’exercer au niveau d’une Europe qui semble bien plus occupée par sa compétitivité sur le libre marché mondiale que par les conséquences induites par la rentabilité à tout crin dans les pays qui se trouvent sous sa coupe. Encore une fois, il ne s’agit pas ici de dédouaner les acteurs de leur responsabilité, mais de bien comprendre qu’il s’agit d’un jeu de pressions, subventions, normes, complexes. La question est rendue d’autant plus complexes que les enjeux financiers de l’agriculture chimique sont gigantesques et font aussi pression.

Pour intriquée que soit cette situation, il faut ici saluer les efforts de tous les acteurs qui ont déjà décidé de prendre le taureau par les cornes, en faisant de l’écologie et de la santé publique leur véritable cheval de bataille. Merci à tous les agriculteurs qui ont eu le courage d’accomplir des virages quelquefois à 180 degré dans leur activité pour revenir à une agriculture raisonnée. Nous continuons d’espérer qu’ils seront rejoints par un nombre de plus en plus grand d’acteurs déterminés à réduire ou supprimer l’usage des pesticides pour privilégier des méthodes plus responsables et soucieuses de l’avenir.

Les autres usages de pesticides

En plus des agriculteurs, on trouve citer dans les études, d’autres entités ou acteurs qui utilisent les pesticides. Pour en donner une idée claire, nous parlons de 7 à 10% de leur usage en dehors du monde agricole. Cette utilisation concerne les particuliers (qui possèdent encore un jardin et en petit nombre, pour ne pas dire négligeable) mais elle concerne surtout les collectivités territoriales ou gestionnaires d’espaces publics : aménagement du territoire, sociétés d’autoroutes, réseau ferroviaire, gestion de parcs publics ou d’espaces verts, service de voirie en villes, etc….

Si le pourcentage cité demeure faible en regard de l’agriculture, l’attention est quelquefois appelée sur le fait que ces usages se font en environnement urbain, donc fortement concentré en population. L’impact sur la santé publique est donc également en question dans ce cas.

L’opération Zero pesticide

Même si le nerf de la guerre touche tous les acteurs impliqués, la responsabilité et la conscience de toutes les parties-prenantes est nécessaire et c’est tout le sens de la Charte Objectif Zéro Pesticide lancée en 2010 : voir document complet ici.