Logo de la FRAPNA Objectif Zéro-Pesticide

retour en haut de page
 
Accueil > Collectivités > Labellisation

Collectivités


Labellisation

labellisation commune sans pesticide

 

Pourquoi une labellisation

Début 2018, il a été décidé par les financeurs la mise en place d’une labellisation officielle “zéro pesticide” pour recenser et mieux valoriser les efforts entrepris par les collectivités pour atteindre cet objectif. Cette labellisation est co-animée par la FRAPNA, la FREDON Rhône-Alpes et la FREDON Auvergne, selon les territoires concernés.

 

A qui s’adresse-t-elle ?

La labellisation s’adresse à l’ensemble des collectivités de la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’elles soient ou non engagées dans une charte zéro pesticide. Le label est validé à l’issu d’un audit des pratiques, par la structure animatrice concernée, et sa remise fait l’objet d’un événement collectif de labellisation. Des outils de communication sont mis à disposition des communes.

Si la collectivité est déjà engagée dans la charte “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages”, la labellisation fait partie intégrante de la démarche et n’induit pas d’autre participation financière.

Si la collectivité n’est pas engagée dans la charte “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages” mais a atteint le zéro pesticide par ses propres moyens, elle peut demander à être labellisée moyennant une participation financière de 252 €.

 
label Commune sans pesticide

 

Conditions d’attribution de la labellisation

La labellisation est attribuée à la suite d’un audit des pratiques de la collectivité, selon les critères suivants (consulter le cahier des charges de la labellisation pour plus de précisions) :

  • Arrêt d’utilisation des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire communal depuis au moins 12 mois (y compris produits de biocontrôle, produits utilisables en agriculture biologique et produits à faible risque) et pérennité de la démarche
  • Elimination de l’intégralité des stocks de produits phytosanitaires
  • Sensibilisation des administrés et des jardiniers amateurs

 

Quel accompagnement?

Que la collectivité soit ou non engagée dans la charte “Objectif zéro pesticide”, l’accompagnement à la labellisation comprend les éléments suivants :

  • Un audit de terrain pour vérifier la cohérence des pratiques avec les engagements du label
  • L’organisation d’un événement de labellisation
  • La fourniture d’outils de communication
  • La promotion et la valorisation à l’échelle régionale des communes labellisées

 

Document technique à télécharger

Cahier des charges de la labellisation
 

La labellisation nationale Terre saine

La charte régionale d’entretien des espaces publics “Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages” et le label régional “Commune sans pesticide” sont partenaires du label national “Terre saine”. Celui-ci est organisé par le ministère de la Transition écologique et solidaire et son secrétariat assuré par l’association Plante et Cité.

En plus de la labellisation régionale, toute collectivité en zéro pesticide peut candidater à la labellisation nationale “Terre saine”. Un seul critère supplémentaire est requis : l’arrêt de l’utilisation des produits biocides anti-mousses sur les trottoirs.

Plus d’informations sur le label Terre saine
 

Contact

Pour plus d’informations, appelez Florent Portalez au 04 77 49 57 34 ou remplissez le formulaire de contact.