Logo de la FRAPNA Objectif Zéro-Pesticide

retour en haut de page
 
Accueil > Pesticides s’informer > Les utilisateurs

Pesticides s’informer


Les utilisateurs

bord de route

 

jardinier amateursEn France, près de 65 000 tonnes de pesticides sont utilisées annuellement (Données 2013, Eurostat). Même si notre pays se situe au 9e rang européen pour les quantités de pesticides vendus rapporté à l’hectare, elle n’en reste pas moins le deuxième pays consommateur de pesticides en Europe, avec pour corollaires, la contamination globale de notre environnement et une atteinte insidieuse à notre santé et à notre patrimoine naturel. En France, leur vente représente un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros par an (Données 2013, UIPP) .

 

Les agriculteurs ne sont pas les pas les seuls applicateurs de pesticides. 7 à 10 % des pesticides utilisés en France concernent les collectivités territoriales, les gestionnaires d’espaces collectifs tels que la S.N.C.F., les Départements, les sociétés d’autoroutes… et les particuliers.

 

L’usage de pesticides en zones non agricoles n’est pas négligeable puisque ce sont dans les milieux urbains que se concentrent les enjeux de santé publique. De plus, dans la mesure où les zones urbaines sont constituées essentiellement de surfaces imperméables, les pesticides utilisés pour l’entretien des espaces verts et de la voirie se retrouvent dans les eaux de ruissellement, et par conséquent, dans nos rivières.