Logo de la FRAPNA Objectif Zéro-Pesticide

retour en haut de page
 
Accueil > Charte Jardineries > Charte d’engagement

Charte Jardineries


Charte d’engagement

jardin

 

Objectifs de la charte

livret jardineries

Téléchargez le livret de la charte

L’objectif général de cette charte est de réduire l’usage de pesticides chez les jardiniers amateurs par une sensibilisation des consommateurs directement sur les lieux de vente des produits phytosani­taires et d’accompagner les enseignes en vue de la loi sur la transition énergétique 2019.

 
Pour cela, elle propose :

  • d’assurer la promotion des méthodes alternatives par la diffusion de documents de communication et l’organisation d’actions de sensibilisation dans les magasins.
  • de mettre en valeur en magasin les produits et outils de jardinage naturel par une disposition et une signalétique adaptées.
  • de substituer les produits phytosanitaires de synthèse par des produits moins dangereux pour la santé et plus respectueux de l’environnement dans les surfaces de vente.
  • d’améliorer, si besoin, la fonction de conseil des vendeurs sur les solutions sans pesticide et les méthodes alternatives de jardinage.

 
 

Champ géographique

Logo CROPPPLa charte « Cultivons le naturel » est une opération lancée dans un premier temps sur le territoire stéphanois. Elle a pour vocation devenir une charte régionale dès lors que la démarche pilote mise en œuvre dans le bassin stéphanois aura été validée par le comité de pilotage de la CROPPP (Cellule Régionale d’Observation et de Prévention des Pollutions par les Pesticides).

 

Structures concernées et leurs rôles

jardin

Enseignes distributrices de produits phytosanitaires à usage non professionnel

Les enseignes distributrices de produits phytosanitaires à usage non professionnel qui souhaitent devenir membres de la charte animent l’opération au sein de leur magasin. Il peut s’agir d’enseignes spécialisées (jardineries, magasins de bricolage, libre service agricole…) mais la charte est également ouverte aux grandes et moyennes surfaces disposant de l’agrément pour la distribution de phytosanitaires.

Les partenaires techniques

logo-frapnaPortée par la CROPPP, la charte est pilotée par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), qui assure sa cohérence à l’échelle régionale. La FRAPNA élabore et propose des actions et animations en lien avec la démarche et se charge de mesurer annuellement l’efficacité de l’opération. Elle rend compte régulièrement du déploiement de la charte à l’ensemble des membres du comité de pilotage de la CROPPP.
Les partenaires institutionnels et associatifs engagés dans cette démarche (collectivités locales, associations, syndicats de rivières…) assurent le portage territorial de la charte. Ils portent la communication sur la démarche à l’échelle territoriale et sont les interlocuteurs directs des enseignes signataires (mise en place de la charte en magasin, accompagnement et conseils…).