Logo de la FRAPNA Objectif Zéro-Pesticide

retour en haut de page
 

Jardiniers amateurs

 
 

Maîtriser les indésirables

La terre nue et riche du potager est propice à la présence d’herbes indésirables. Des solutions alternatives existent pour remplacer les désherbants chimiques.

Lire la suite

Engrais naturels

Un sol bien équilibré, fertile et vivant permet aux plantes d’avoir un développement vigoureux et une meilleure résistance face aux attaques de ravageurs et de maladies. Pour un jardin au naturel, les engrais sous forme de matières organiques (fumier, compost, guano et fientes) sont privilégiés pour leurs effets structurant et fertilisant sur le sol à plus long terme.

Lire la suite

Associations de plantes

Des végétaux plantés à proximité peuvent s’influencer selon les substances qu’ils sécrètent. Les insectes ravageurs s’orientent grâce à ces substances. Un mélange judicieux pourra les désorienter et même les repousser.

Lire la suite

Rotation des cultures

Cultiver toujours la même plante au même endroit déséquilibre et épuise le sol en certains éléments, favorise les parasites, les mauvaises herbes et les maladies propres à chaque plante. La rotation des cultures permet d’obtenir un sol plus fertile et plus résistant.

Lire la suite

Favoriser la faune auxiliaire

Chaque animal présent au jardin joue un rôle dans l’équilibre du milieu. Certains d’entre eux s’avèrent des aides précieuses pour le jardinage naturel.

Lire la suite

Préparations naturelles

Les préparations à base de plantes sont souvent issues d’un savoir collectif. Elles sont le fruit d’expériences ayant fait leurs preuves chez de nombreux jardiniers amateurs.

Lire la suite

Pour aller plus loin

Vous cherchez des documents pour compléter vos connaissances en matière de jardinage naturel et biologique ? Voici une petite liste non exhaustive.

Lire la suite