Logo de la FRAPNA Objectif Zéro-Pesticide

retour en haut de page
 

Plus de 450 collectivités signataires de la charte régionale « Objectif zéro pesticide » !

logo Objectif zéro pesticide dans nos villes et villagesEn France, les particuliers, les collectivités, les gestionnaires de voirie et les entreprises utilisent plus de 6 000 tonnes de pesticides pour l’entretien des jardins, des espaces végétalisés et des infrastructures. Ces produits peuvent causer des effets préjudiciables sur notre santé et à l’environnement.

En milieu urbain, les collectivités ont recours aux pesticides pour éradiquer les herbes indésirables mais aussi pour lutter contre les insectes et les champignons. Ce sont dans ces milieux urbains que se concentrent les enjeux de santé publique. Dans la mesure où ils sont constitués essentiellement de surfaces imperméables, les pesticides se retrouvent fréquemment dans les  eaux de ruissellement, et donc dans les rivières. Les enjeux sont à la fois environnementaux, sanitaires et économiques.

En réponse à ces enjeux, ce sont aujourd’hui 471 collectivités de l’ex-région Rhône-Alpes qui adhèrent à la charte régionale « Objectif zéro pesticide ». La réussite de cette démarche est le fruit d’un partenariat bénéfique entre la DRAAF, la FRAPNA et la FREDON, et de l’implication des structures locales.

La FREDON anime cette charte sur le Rhône, la Drôme, l’Isère et la Savoie, et la FRAPNA sur l’Ain, l’Ardèche, la Loire et la Haute-Savoie.

Le Rhône et la Loire sont les territoires les plus engagées avec respectivement 108 et 97 communes.

Concrètement, pour promouvoir la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » et accompagner les collectivités, nos actions s’articulent autour de 3 axes :

1. Faire connaître l’existence de la charte à travers des actions de communication

 

2. Animer la charte dans les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Loire et de la Haute-Savoie

 

3. Organiser des demi-journées techniques

 

Depuis le 1er janvier 2017, l’utilisation de produits phytosanitaires par les institutions publiques est interdite dans les espaces verts, voiries, forêts et promenades accessibles ou ouvertes au public (sauf exceptions1). L’objectif de la charte régionale « Objectif zéro pesticide » est d’aller au-delà de cette réglementation en supprimant les produits phytosanitaires sur l’ensemble des espaces publics, y compris les cimetières et les terrains sportifs.

Si vous souhaitez vous engager ou aller encore plus loin, contactez Guillaume Bouchut, 04 77 49 57 34, guillaume.bouchut[at]frapna.org